jeudi 18 mars 2010

Tuc de l'Escaurède - 2268m



Plutôt que de s'engager dans la pente imposante du col de la Sède (notre objectif), Véro et moi avons préféré aujourd'hui gravir le tuc de l'Escaurède, joli petit promontoire planté sur le côté du cirque de Troumouse et offrant une vue panoramique sur les murailles et sommets environnants.


Au départ, après 30 minutes de portage et sous un ciel déjà voilé, nous chaussons les skis et cachons nos baskets dans les rhododendrons. Commence alors une montée tranquille en bordure du gave puis arrive le slalom dans le mail des Touyères pour atteindre le plateau de Troumouse où trône la cabane des Aires.


C'est la première fois que nous abordons une pente aussi raide et les couteaux sont les bienvenus.


Au fur et à mesure de la montée, le paysage se découvre et l'effet majestueux du cirque et de ses hauts sommets est garanti. Nous avançons sur le plateau à travers les petits mamelons vers la pente menant au col de la Sède.


Pas après pas, le doute s'installe quant à la stabilité de la neige sur cette pente rocheuse. Il commence à faire chaud, deux belles coulées, de neige lourde semble t-il, encadrent notre itinéraire, la pente est raide et nous sommes seules dans le cirque. Le doute est maintenant bien accroché à nos esprits et la confiance s'effrite. Devant notre indécision et notre manque d'expérience nous préférons reporter notre objectif à plus tard.


Nous bifurquons alors vers le mignon tuc de l'Escaurède que nous venons de contourner et qui promet quand même une belle petite pente de neige transformée à point.


Malgré le col de la Sède qui nous nargue et à qui nous tournons le dos, nous sommes ravies d'être là, dans un calme absolu, entourées de ces puissantes murailles surplombées par de fiers sommets flirtant ou atteignant les 3000m. Moment de zénitude...


La Munia


Boneu et Gabiédou

Estaubé


Suite de 3000

Nous profitons longuement de l'ambiance et de la beauté du cirque puis nous entamons la descente sur une neige de printemps de rêve, sous-couche dure et petit tapis souple à souhait, qui nous permet d'inscrire notre signature sur les pentes.


Aux abords de la barre rocheuse, nous dévalons un sympathique dôme qui nous laisse entrevoir le pentuuuuu vers le gave!! On se régale!


Derniers slaloms bien négociés entre les coulées d'avalanche et les brounchous sur une neige toujours aussi agréable à skier et c'est le retour aux portes du Parc National pour une dernière marche jusqu'à la voiture, avec le sourire aux lèvres et de belles images dans la tête.

Aucun commentaire: