dimanche 14 mars 2010

Soum de la Yègue, nous voilà!


(Vallon du soum de la Yègue depuis les crêtes du cirque du Lys - février 2009)

Les conditions nivologiques sont optimales pour enfin réaliser le soum de la Yègue que nous avons repéré depuis plus d'un an dans le bouquin de F.Cabot et qui semble à notre portée. La météo est avec nous: petit froid piquant au départ et soleil éclatant en altitude. La journée va être bonne!


Nous apercevons deux skieurs loin devant, un autre est sur nos traces loin derrière. Une ambiance comme j'aime: nous sommes seules mais sans l'être complètement. Après le mur de la cascade d'Ilhéou, il n'y a toutefois que nous qui partons vers les Gangues de Nets. Super!!!


La trace est faite, nous n'avons pas à chercher. Nous la suivons car elle semble sure. Merci les traceurs des 9 mars et 12 mars :-)


Au pied du mur final nous préférons monter sur la crête pour profiter de la vue. Nous sommes servies! Nous avons la vue, la pente, la neige dure (merci les couteaux), des passages bien raides, un peu de gaz pour mon vertige surtout si je me mets à y penser. Donc j'arrête de penser (oui, oui, c'est possible) et je marche au son métronomique et rassurant des "schcriiiii, schcriiiii" des couteaux qui mordent la neige glacée.


En récompense le sommet nous offre une vue à 360° sur les vallées de Cauterets, de Gaube, du Marcadau et révèle les grands sommets frontaliers. Notre pause est un peu plus longue aujourd'hui. On profite! D'autant plus que des isards nous offrent leur galopade à travers pente dans les couloirs du Marcadau. Petit moment de grand bonheur... Le couloir Nord-Est, observé à la montée lors de la traversée, ne nous séduit pas. Même si les traces sont jolies et régulières donc attirantes, nous nous sentons moyennes pour cette pente et l'idée d'un slalom entre les blocs des avalanches ne nous enchante guère.


Nous descendons donc par le mur Nord-Ouest en cherchant continuellement les versants Nord et Est où la neige semble encore bien poudreuse. La sous-couche irrégulière rend la neige surprenante et la glisse est parfois périlleuse. Mais notre plaisir est entier. Le mur de la cascade d'Ilhéou est excellent à skier avec de la pente (comme j'aime) et une neige moelleuse transformée à point malgré les nombreuses traces.


Le retour en traversée est l'occasion de beaux instantanés (que nous garderons privés!) dans des positions de débutantes tellement le ski et les freinages sont acrobatiques. La faute au chaos des blocs avalancheux. Nous déchaussons dès que le slalom entre les cailloux devient trop risqué et même cette petite marche de retour est agréable. Nous sommes heureuses et fières de notre superbe matinée: 4h30 pause comprise! Vivement la prochaine...


Plus de photos sur le diaporama

1 commentaire:

Petit bateau de lumières a dit…

Et au bout du compte ? la forme !!!
superbes paysages et œil toujours vif !