mercredi 17 mars 2010

Col d'Oncet versant sud-est et ski-station à Barèges



Après l'avoir exploré par son versant sud-ouest il y a quelques semaines nous abordons, Elke et moi, le col d'Oncet par son versant sud-est afin d'y tester la prometteuse et moelleuse neige de printemps avant de rejoindre Nathalie et Julien pour 3h de descentes en station. 


Il fait chaud aujourd'hui. Le mur de la piste de départ occasionne déjà les premières sueurs. Le passage du verrou se fait tranquillou, la neige transforme à toute allure.


Après avoir traversé le lac d'Oncet, gelé, et gravi le couloir sous le col, nous nous arrêtons 20m en-dessous de la corniche énorme, entière, sans traces visibles de passage humain (ou peut-être à pied vers son extrémité nord?).


Nous choisissons la prudence et rebroussons chemin. La pente est incroyable! La neige bien transformée par un soleil très actif... De la crème! On trace, on vire, on retrace et... on traverse. Le coin est assez vallonné mais plat (ben oui) donc forcément on traverse.


Retour à la station, pique-nique rapide tous ensemble et nous attaquons les pistes sous le pic des Quatre Termes.


A la recherche de toutes les bosses et sauts de petits murs pour se faire de belles sensations. La neige est juste comme il faut. Un délice! Excellent! Super journée pour ma première (et surement unique) sortie station de la saison. Demain une autre balade. A suivre...

1 commentaire:

Petit bateau de lumières a dit…

Mais c'est de la chantilly tout ça ! Ta prudence me rassure !