mardi 23 mars 2010

Aujourd'hui c'est la fête à André!



Allez, une petite dernière avant de reprendre le boulot. La nuit a été fraîche, il fait presque 0° à Gavarnie, la station a fermé ses portes avant-hier et le soleil est au rendez-vous. Nous devons être rentrées à midi donc nous décidons de rendre visite à Saint André. Véro est à la trace, elle l'a déjà gravi deux fois.


Une longue avalanche a laissé sa marque dans le couloir d'approche. Nous traversons le chaos de blocs et abordons le dernier raidillon avant le col. La neige transforme déjà sur les pentes qui prennent le soleil depuis bientôt une heure. Le pied aval s'échappe régulièrement dans une neige qui s'humidifie. On ne va pas s'attarder au sommet...


Arrivées au col, nous laissons les skis et étrennons nos crampons. Nous n'avons pas encore tout à fait trouvé la bonne technique mais.. ça va viendre. Séquence émotion avec le passage en crête qui me fait quelques sensations surtout avec le pied qui glisse du crampon mais j'arrive quand même au sommet où la vue panoramique à 360° est une fois encore grandiose.

Vue magnifique sur le Taillon,


sur le massif du Vignemale et le glacier d'Ossoue,

 
on devine les sommets du cirque de Troumouse, où nous nous étions il y a peu.

Il est l'heure de redescendre pour profiter d'une merveilleuse neige de printemps. "Ca remue les chaussettes" (dixit Véro). On danse, on vire, on swingue.... C'est bon! La neige est excellente quasiment tout le long du retour. Le timing est respecté, nous sommes à l'heure.

Conclusion: "Nous pouvons maintenant envisager de randonner le double en étant assurées de faire au moins la moitié" (dixit encore Véro. Elle avait la pêche aujourd'hui Véro!)

2 commentaires:

Petit bateau de lumières a dit…

Oui, voilà c'est Ambiance lunaire qui est terrrrrible !
superbe photo !

Caro a dit…

C'est vrai qu'en s'éloignant un peu les uns des autres, ça donne de l'effet à certains photos surtout avec un tel relief. On rajoute du noir et blanc et... on atterri sur la lune!