mardi 20 avril 2010

Retrouver la paix au glacier de Las Néous




Après ces derniers jours éprouvants et chargés d'émotions, cette course vers le Balaïtous dans mon petit jardin perso, vers un lieu que j'affectionne particulièrement, est l'occasion pour moi de trouver la paix par le recueillement et l'abandon. Comme à son habitude la montagne nous accueille avec bienveillance et resplendit de la beauté du petit matin.


Nous décidons de monter en baskets jusqu'au plateau de Labassa où nous chaussons les skis... et les couteaux car la neige est dure comme de la pierre. Mon trop-plein d'énergie qui ne demande qu'à sortir me fait mener un train d'enfer et je me retrouve bientôt seule en tête.



Pour être déjà venue en 2006, je connais l'itinéraire et attaque le mur au fond du vallon de la Pacca avec un bon rythme. Je me demande jusqu'à quand je vais tenir ainsi mais le mur est englouti en quelques conversions. C'est l'occasion de prendre des photos de mes compagnes de randonnée avec une distance inhabituelle. J'aime assez le résultat.




En fond: la crête des Cristayets

Nous abordons ensuite le glacier de Las Néous où la neige est bien trafollée ce qui génère quelques inquiétudes quant au plaisir de la descente. Le rythme est toujours là.


Glacier de Las Néous 

Mes pensées vont, viennent, errent... Le caractère imposant du glacier et le calme qui y règne amènent peu à peu la sérénité dans mon esprit. Nous arrivons enfin sous la cheminée que nous laissons à sa neige en glace et à sa raideur car nous ne sommes pas équipées. Nous prenons tout de même le temps de casser la croûte sous les falaises du Balaïtous qui nous gratifie de quelques pierres ou neige gelée. Comme quoi il va falloir investir dans un casque!


Le glacier est finalement assez agréable à skier et c'est l'occasion de belles exclamations que répercute l'écho des murailles qui nous entourent. D'autant que nous sommes seules à skier, hormis un randonneur qui arrive au bas de la cheminée lorsque nous quittons le glacier. INCROYABLE !!! Nous prenons ensuite l'option de laisser le mur gravi à la montée à sa probable neige lourde et pourrie et empruntons le goulet face à la brèche de Las Néous. La neige est là aussi malheureusement bien pourrie et nous ressemblons à des canards... à ski... Non, il n'y a pas de photos!



La suite de l'itinéraire ayant très peu pris le soleil, nous nous régalons à attaquer, serpenter, slalomer, glisser sur une neige de bonne qualité, surtout qu'il s'y est déposé un petit centimètre de poudre la veille. Comme à mon habitude, je cherche la croupe ultime qui me permettra de réaliser encore quelques derniers virages avant de toucher l'herbe.



Puis c'est le retour à la civilisation à travers le chemin hyper caillouteux... aïe les chevilles et autres plantes de pied.



Merci la montagne pour la paix toujours au rendez-vous.
Merci mes copines pour votre compréhension.
V, H et P vous m'avez accompagnée tout au long de cette journée. Reposez en paix... * * *
Plus de photos sur le diaporama

1 commentaire:

Petit bateau de lumières a dit…

Mais alors ? qu'as-tu fait de tees copines ? laissées entre des brins d'herbe ou à l'abri de rochers, au chaud (!) pour l'année prochaine ?
En tout cas encore une fois, superbe et étonnante balade... jusqu'au bout !
Bravo ! à toutes !