samedi 24 avril 2010

Pic de l'Aiguillette et crête de Bataillence



Après la bonne forme annoncée lors de la rando au Balaïtous, Elke propose de m'embarquer dans la sortie prévue par Serge et Bambi en vallée d'Aure. 
- Euh, t'es sure que j'ai le niveau Elke? 
- Mais oui, tu verras, ils nous attendront. 
- Bon d'accord. 
Véro nous accompagne et nous voilà parties pour un réveil très matinal. A St Lary nous retrouvons Coco et Elodie et démarrons peu avant 8h du tunnel de Bielsa sur les pentes Nord-Est qui mènent au pic de l'Aiguillette. Nous sommes aussi escortés par Austine, Chopi et Scarlett qui parcourront le double voire le triple de la distance et du dénivelé. Incroyable!


Les couteaux sont les bienvenus car la neige est bien dure.


L'arrivée au col est déjà l'occasion de profiter du panorama qui s'offre à nous sur la vallée de la Gela et les murailles de Barroude.



Puis nous attaquons la pente sous le sommet et arrivons... à du rocher! La bonne surprise pour moi!!


Ben y'a plus le choix Caro, faut mettre les mains. Puis les pieds, puis le reste pour arriver au sommet. C'est surement trois fois rien pour quelqu'un qui grimpe mais pour moi, c'est une petite première et surtout de bonnes sensations, j'y ai presque pris du plaisir... A suivre.



La neige des flancs Sud du vallon de Pinara n'est pas aussi transformée que nous l'espérions mais ces grandes pentes sont quand même un régal à skier.



On se prépare pour remonter vers la crête de Bataillence et gravir les pentes sous le pic sans nom coté 2574m.

Ils sont fous ces gaulois!

Petite chose...

Certaines peaux rendent l'âme, les miennes adhérent bien et rien ne bouge... Bon d'accord c'est leur 6ème sortie mais ce sont des peaux Gecko sans colle, on verra dans le temps si ça tient. L'élasto n'y faisant rien, Elke continue avec les skis de Serge qui finit à pied bientôt suivi de Coco et moi.


Ben voui, plus y'a du pentu, moins je me sens à l'aise avec des lattes aux pieds. Par contre tanker ses pieds droit dans la pente, ça me va. J'avoue qu'on y laisse un peu d'énergie mais comme j'en ai à revendre en ce moment ça tombe bien.



Pause casse-croûte au sommet avec un beau panorama sur la vallée de Bielsa, les sommets espagnols, ceux des vallées voisines, Moudang, Rioumajou, Gela.


Au loin qui se cache, le Mont Perdu derrière la Munia

Les cousins originaires du coin égrènent les sommets à une telle vitesse qu'il est impossible de tout identifier, tout retenir... Pas grave, on reviendra, c'est trop beau par ici. Il y a trop de belles pentes à glisser.



Il s'agit ensuite de descendre par une belle pente soutenue au départ en cherchant la bonne orientation qui offrira une neige pas trop lourde. Puis ensuite c'est un déluge de courbes et virages dans les vallons de la montagne de Bataillence. Du pur bonheur! La neige est transfo juste à point et on enchaîne à toute barzingue.



Un dernier petit mur... et hop c'est déjà fini. Une superbe matinée qui se termine par un bon repas à St Lary, le tout dans la bonne humeur et la convivialité. Merci Elke de m'avoir embarquée. Merci les gars de nous avoir entraînées, encouragées, soutenues, attendues. Ce fut un régal pour nous, j'espère que nous vous avons bien fait rire aussi. A une prochaine.
Plus de photos sur le diaporama

5 commentaires:

Anonyme a dit…

c'etait vraiment une superbe sortie - que du bonneheur et avec cette presentation geniale on revie la journée encore une fois - merci caro!!!!!

Anonyme a dit…

c'etait vraiment une superbe sortie - que du bonneheur et avec cette presentation geniale on revie la journée encore une fois - merci caro!!!!!

vdm a dit…

Belles photos !! ...

Petit bateau de lumières a dit…

tout simplement somptueux ! et pendant ce temps je fonds... dans la chaleur de l'île !

Caro a dit…

La neige est prévue ici à 600m pour mardi. Gouap!