lundi 5 avril 2010

Poudreuse sous le pic de Madamete



Il a neigé durant le week-end et la glisse promet d'être un régal si nous ne tardons pas trop à monter vers les pentes soupoudrées.


Nous profitons de la dernière journée de la saison au Tourmalet pour accéder au Pas de la Crabe par les remontées mécaniques. C'est l'occasion pour moi d'essayer mon nouvel équipement. Sur les pentes damées et dures, les skis flottent un peu mais je sais que je vais me régaler à la montée et dans la poudre, je le sens. Les chaussons qui me servent de chaussures sont très agréables pour le moment.


Une fois le Pas de la Crabe franchi nous découvrons les vallons encore vierges qui s'offrent à nous. La neige est encore bien légère et c'est un pur plaisir de dévaler les pentes.


Courbes et cris tous azimuts!!! A la cabane d'Aygues-Cluses, nous mettons les peaux et bifurquons plein sud vers le col de Madamete.


C'est alors un enchantement de vallons et combes vierges, immaculés, parfois parcourus de vagues dessinées par le vent, parfois lisses et scintillants comme une rivière de diamants.


La nature et les éléments ont joué aux artistes ces temps-ci! Arrivés au col nous faisons la pause casse-croûte puis nous entamons la montée vers le pic pour certains, la bifurcation vers la corniche et un col sous le pic pour d'autres.


Pause photo au sommet, régal des yeux, sensation de bien-être... Puis c'est la descente, d'abord à pied car la pente sous le pic est complètement pelée et caillouteuse, puis enfin vers une combe vierge déjà parcourue l'année dernière qui nous mène au lac de Tracens que nous longeons, puis encore d'autres pentes avec toujours la recherche des versants Nord-Est pour profiter de la neige qui est restée légère.


Puis encore des pentes, des pentes, des virages, des shusss, un saut, un cri d'envol, de joie (?), d'étonnement (?) et... la chute!!! Suivie d'un gros fou-rire. Lucas a voulu jouer au skieur volant. Le vol s'est bien passé, l'atterrissage un peu moins mais heureusement sans gravité.


La journée est bien avancée, le thermomètre monte, monte, monte et le mur Dets Coubous devient limite à skier. Descente et retour à Tournaboup à pied depuis le pont du Pountou. Nous finissons par faire du... ski nautique! Il était temps de rentrer. 9h - 16h30: une bien belle boucle, une bien belle journée, de biens beaux souvenirs. Et un matos impec!!!

2 commentaires:

Petit bateau de lumières a dit…

Que de superbes étendues et un ciel !Et vous avez réussi à échapper à la grande soupe ! Régal qui me réjouit !

Caro a dit…

Et demain on remet ça. Lever à 5h30. Wouffff!