mardi 21 février 2012

Le festival continue aux Estibères


Il parait qu'il y a encore plein de poudre au fond des Estibères. On va aller jeter un coup d'oeil.

Ruisseau d'Isaby


Après une première descente vers le lac d'Isaby sous la glace, sur une neige ultra-rapide en train de transformer progressivement, on vérifie en effet que la neige est bien là et semble savoureuse.


Nous montons tranquillement dans le vallon de la grande Estibère, asticotées par une petite brise qui a quelque peu sévi dans certaines pentes et sous la surveillance du soum Arrouy.






Le cheminement est agréable dans cet univers de pentes. Une fois passé le dernier ressaut on a le sentiment d'être en haute montagne, complètement isolé du monde, entouré de hauts sommets comme le Lascours, l'Arrouy, le Léviste.


Le vent a bien soufflé dans la nuit, la trace qui mène au col séparant les deux Estibères est à refaire. Après quelques mètres d'effort nous voilà prêtes à aborder la descente à l'ombre du Léviste dans une neige poudreuse et légère.


Nous enchainons virages et courbes dans ce superbe vallon où le plaisir est grand de laisser son empreinte éphémère.


La petite Estibère est une succession de croupes, combes, goulets... Le choix est tel que l'envie de remonter chercher une autre pente puis une autre puis encore une autre nous titille. Mais le soum de la Siarrousse nous attend...


Après encore d'autres virages nous entamons la remontée vers ce petit soum débonnaire mais à la pente Est inclinée comme il faut pour nous promettre une belle descente.


L'arrivée au sommet révèle encore et toujours d'autres vallons à explorer.


Après une longue pause ensoleillée au sommet, un mitraillage en règle du fabuleux panorama à 360° qui s'offre à nous, la promesse d'aller rendre visite aux voisins de la Siarrousse, nous sautons du soum pour atterrir au col de Tramassel... Formidable rêve qui nous aurait évité la longue et pénible traversée du vallon d'Isaby. Heureusement qu'il est tout mignon celui-là!


Affamées nous terminons cette journée à l'auberge de l'Arrioutou autour d'une excellente garbure assortie d'une assiette de charcuterie... A 16h!

Aucun commentaire: