dimanche 27 mars 2011

Une semaine autrichienne


Elke sur le toit du monde... euh, le toit de l'abri à bois seulement!

Même si c'était au début de l'hiver et donc il y a de longs mois, l'idée d'aller passer une semaine en Autriche dans le fief d'Elke fut soudaine et la décision prise en deux secondes. On n'hésite pas quand il s'agit d'aller rendre visite à la famille et aux copains! Après un petit détour par la Provence, histoire de faire le plein de pastis, olives et gourmandises, je retrouve Elke vers Albertville - Pierra Menta oblige - et direction l'Italie avec son immense plaine du Pô puis enfin l'Autriche après 9h de route.

Kaiserschmarrn ou les crêpes de l'empereur

Les deux premières journées sont consacrées au ski en station ainsi qu'à la découverte de la cuisine autrichienne.

Belle piste noire

Les pistes ont un dénivelé impressionnant, les noires sont des rubans autorisant des courbes à grande vitesse mais parcourus de murs fort sympathiques où il est tout de même préférable de ralentir. Un régal!

Intérieur très pittoresque du Breiteckalm

Peter, le maître des lieux

Elke me fait connaître ses bons coins avec entre autre le Breiteckalm, restaurant d'altitude très ancien et typique, où Peter nous gâte comme il se doit.

Incontournable schnaps pour bien digérer... si, si!

La cuisine est excellente, l'accueil très chaleureux, l'humour bien présent et le schnaps délicieux. Quel démarrage! Pour parfaire la journée nous prenons la direction du sauna qui vient d'être complètement rénové. Superbe endroit! Le sauna à l'autrichienne est tout nouveau pour moi et radicalement différent de la pratique française. Il me faut un peu de temps pour m'y habituer et je comprends mieux Elke quand elle me dit que cela nécessite 2 heures minimum pour en profiter pleinement! Pas de photos: trop d'humidité et de nudité...

Les soeurs skieuses qui semblent être à fond à ce moment là

Dès qu'il y a des prises, Elke ne se tient plus!

Le lendemain nous remettons ça avec Ute et Heinz pour quelques pistes puis une autre adresse toujours en altitude, le Areitalm, restaurant plus gastronomique avec une vue exceptionnelle sur le glacier du Kitzsteinhorn sur lequel on peut aussi skier.

Apfelstrudel

Nous récupérons Austine qui file alors à mag5 sur la piste du retour tellement elle a besoin d'exercice. Promis: demain on sort en rando!

On y va?

Sommet du Hocharn

Lever tôt donc le jour suivant pour aller visiter le Hocharn à 3254m qui entame bien les forces et le moral d'Elke mais heureusement, Christian et Tobias sont là! Moi j'ai mangé du lion on dirait... Les vacances me donnent des ailes.

Maurerkogel au loin

Pour récupérer de cette randonnée nous empruntons, le lendemain, les remontées mécaniques pour accéder en quelques centaines de mètres au Maurerkogel.

Großglockner, le géant autrichien

La croix du Maurerkogel

Le yéti nouveau (photo Elke)

C'est l'occasion de bons fou-rires, pitreries et autres clowneries de la part d'Elke. Je m'y mets aussi et le yéti débarque!

Germknödel (photo Elke)

Encore un stop gastronomique au Pinzgauer Hütte où nous nous régalons toujours de nouveaux plats et desserts délicieux. Il est souvent trop tard pour faire des photos: les plats sont déjà engloutis! Heureusement il reste le dessert...

Les soeurs sourire

L'après-midi se termine par un pot à la terrasse d'un chalet à Mitterberg qui offre une vue magnifique sur le lac de Zell am See et ses environs.

Hocheiser

Pour notre dernière journée de ski nous partons à la conquête du Hocheiser à 3206m que l'on peut d'ailleurs apercevoir depuis la maison.

Bon, quand elle décidera de descendre de son perchoir, on pourra y aller

Elke a cette fois-ci mangé le lion, pour ma part je crois que je le porte en moi! Magnifique journée! Neige sublime! Guides, cousins et copains bien sympathiques! Arffffff... C'est trop court une semaine...

Hôpital de Zell am See

Les dernières heures du séjour sont consacrées aux quelques achats culinaires, à une visite hospitalière à Christian dont le ligament n'a pas trop aimé le tunnel glaciaire et à un bon dernier sauna réparateur.

L'autre yéti du coin

Le départ approche et la chaleur et l'humour des Autrichiens me manquent déjà. J'ai été accueillie comme une princesse au sein du royaume d'Elke et les dernières minutes sont chargées d'émotion.
Enfin il est temps de partir pour un long, long, très long trajet de 17 heures semé de bouchon, pluie, déluge même avant de poser valises et skis dans les Pyrénées. Vite au lit! Demain... euh, dans 3 heures je bosse. Aïe, aïe, aïe.
Je peux revenir???

Aucun commentaire: