mercredi 5 mai 2010

Poudreuse inattendue à l'Ayré



Après les importantes chutes de neige des dernières 48 heures, il n'était pas possible de rester tranquille dans ses pantoufles. Etant donné le risque avalancheux important nous prenons classiquement la direction de Barèges. La période est moins classique. Trouver 50 à 70cm de neige poudreuse bien sèche sous l'Ayré un 5 mai: ce n'est pas banal.


La montée est super agréable dans cette forêt qui a déjà été tracée ce jour. Merci pour la trace.


Le niveau de la neige atteint le dos d'Austine et Nora et elles restent intelligemment dans nos traces même si quelques pistes odorantes les font parfois dévier de la trajectoire facile et pratiquer alors un brassage intensif. Les boulettes sont en formation...



Nous sommes surprises de trouver une neige bien sèche qui laisse augurer de belles descentes. Mais c'est sans compter sur le cumul! La quantité est telle qu'il faut aller chercher le pentu le plus raide pour espérer prendre de la vitesse et oser quelques virages. On a l'impression de skier dans une énorme épaisseur de coton vaporeux, le relief est absorbé, les skis virent tous seuls, tout est souple...



Nathalie pour qui c'est une première poudreuse, première sortie par mauvais temps, première Ayré, lève les bras, écarte les skis, pousse des cris, pique des fou-rires, fait des traversées, tente des virages... mais jamais ne tombe!



Contrairement à Elke (roulade en avant super stylée) et moi qui testons le rembourrage des pistes. Même pas mal! De toute façon on avait prévu les combinaisons amphibies.



Les boulettes s'accumulent sous le ventre et les pattes des chiennes qui ont de plus en plus de mal à avancer. Nous faisons plusieurs pauses pour les débarrasser. Cette neige est redoutable, j'envisage même d'en porter une sur les épaules mais nous sommes presque au bout. Une fois arrivées à la voiture elles se calent aux pieds et ne bougent plus! Fatiguées les pépettes. Encore une fois: l'Ayré sous la neige avec une grosse poudre est un évènement à ne pas manquer.

Plus de photos sur le diaporama

3 commentaires:

Matthieu a dit…

Bonsoir,

et bien nous en avons profiter juste après vous ... donc merci aussi pour vos traces de montée, pour la descente, nous n'avons pas suivi les votres.
Comme qui dirait: "C'était ENOOORME".

A plus
Matthieu

Petit bateau de lumières a dit…

Mâ ! c'est quoi cette terre qui tourne comme une toupie à l'envers ! mais vous procure des joies inédites !
superbes balades contrastées en une semaine !
bravo pour les premières !

Caro a dit…

De rien Matthieu. Pour la descente il y en avait bien pour tout le monde. Même la déjà tracée était encore poudreuse. ENORME!!! Presque envie de refaire et refaire jusqu'à plus soif mais bon...

Katia> t'es rentrée de l'île?