jeudi 20 mai 2010

Gavarnie le retour



Nous persistons et retournons à Gavarnie pour retenter notre balade vers la brèche de Roland.


Un peu échaudées par les nuages de la veille, nous décidons de dormir un peu plus et décalons notre départ d'une heure. Nous le paierons plus tard!


Les nuages sont absents, le ciel est limpide et la chaleur nous tape dessus dès le départ. Bigre! On s'est peut-être planté dans l'horaire... La montée est silencieuse, nous finissons notre nuit mais je crois aussi que ça cogite pas mal dans les ciboulots.


Arrivées au col des Tentes nous réalisons vite que la descente vers la cabane des Soldats n'est réalisable qu'en passant d'une langue de neige à une autre. L'herbe est en train de prendre le dessus. Une descente qui nous prendra du temps d'autant plus qu'il faudra déchausser après la cabane.


Nous envisageons la montée au départ d'une bande de neige qui traverse les barres rocheuses: à ne pas louper. Puis notre regard remonte le flanc nord sous la cascade, parsemé de coulées. La cascade est dans l'ombre, on devine des traces de montée. Est-elle purgée? Il fait chaud. Très chaud. Trop chaud. Notre confiance s'effrite et notre manque d'expérience ne nous permet pas de nous lancer dans cette aventure. Nous reviendrons avec plus aguerri que nous.


On se tourne à droite et qui nous fait de l'oeil avec sa pointe aigüe? Le pic entres les Ports! C'est parti. Nous sommes rapidement au sommet où un vent sorti de nulle part souffle sa colère depuis l'Est. Il ne faut rien lâcher. Impossible d'aller jusqu'au cairn admirer le paysage et prendre des photos! Tant pis.


Dès la descente amorcée, plus rien. On se régale alors avec quelques virages en pente Nord sur une neige juste transformée et en compagnie d'un skieur croisé à la montée. Ces moments sont toujours agréables et nous cherchons avec Elke toutes les pentes possibles et imaginables jusqu'à l'arrivée à la voiture ski aux pieds.


Entre temps nous aurons croisé quelques belles marmottes que nous retrouvons quasiment en troupeau tout le long de la route descendant à Gavarnie. C'est le festival des marmottes aujourd'hui!

Couloir Swan et les Astazous

3 commentaires:

Elo et ses crapounous a dit…

Je confirme que tu habites forcément une autre planête que nous ! Mais il est où ton vaisseau spatial ???

Caro a dit…

Basé sur la crête frontière avec l'Espagne, vers 2500m d'altitude, fabriqué avec des matériaux de récupération (développement durable oblige) et comme carburant: du bon musculo-cardio-respi pur jus.

Petit bateau de lumières a dit…

Désolée ! tu m'as prise en photo avant mon maquillage... je sortais humer l'air et clac ! tu es passée par là comme une flêche ! Boudiou ! que c'est beau !