mercredi 19 mai 2010

Gavarnie et crête de la Pègue

Nous nous sommes levées bien tôt ce matin pour être sures d'avoir le temps d'aller faire un coucou à la brèche de Roland, d'être de retour à 13h et de profiter d'une neige encore bien présente avant qu'elle ne transforme trop.

Mais c'était sans compter sur les caprices de quelques nuages qui nous ont bouché toute la vue sur l'itinéraire (descente depuis le col des Tentes vers la cabane des Soldats puis remontée sur la brèche... pas envie de faire la traversée depuis Boucharo!) Visibilité au col des Tentes: 5 mètres à tout casser. Ca devient chronique en ces lieux ces temps-ci.

Pas le temps d'attendre une éventuelle éclaircie, nous avons aperçu une belle lueur sur Barèges en montant, nous redescendons à la voiture en deux virages, direction la Bat de Barrere. Gavarnie: c'était l'échauffement! Arrivées à SuperBarèges, nous rechaussons et nouveau départ à 9h25... pourtant on s'était levées tôt exprès, bouhhhhhh... Les 700m sont rapidement avalés sous un beau soleil, sur une neige bien transformée et bien dure car le regel est passé par là.

On repère les pentes de la descente, on en salive déjà.

Quelques minutes à un "sommetou" quelque part sur la crête et c'est parti!

De la pente, waouuuu!!! De la neige bien dure sous un touuut petit tapis de velours et on enchaîne.

Un petit couloir sympa, tout resserré, faut bien viser sinon attention à la touchette avec les rochers.

Puis c'est le slalom entre les pierres qui affleurent et c'est déjà les dernières pentes qui ont bien pris le soleil et sont souples à souhait. Quelques sauts en bas dans une espèce de soupette et c'est fini. Pas mal pour un 19 mai! Mais nous reviendrons à Gavarnie... peut-être même demain... non mais!

Plus de photos sur le diaporama

Béné a dit…

Tu as bien raison de profiter de l'hiver jusqu'au bout mais ces dernières fleurs fleurent quand même bon le printemps et il est temps de passer au VTT, Caro...

Caro a dit…

Tu as raison. J'y oeuvre. Suis en prospection pour l'achat d'un VTT, si qq'un connais une occaz (taille S) je suis interessée.

gege a dit…

Superbe blog avec de magnifiques paysages et que la montagne est belle ! Bravo !
Thierry

Elo et ses crapounous a dit…

A croire que tu habites sur une autre planète que la notre Caro ! Ravie de pouvoir découvrir ce blog ...

Caro a dit…

Merci Titi, merci Elo. Si le plaisir est partagé alors le but est atteint. Elo, nous habitons sur une terre qui tourne de plus en plus carré... attention!