lundi 13 décembre 2010

Pic du Midi de Bigorre* en béton


Comment un projet de boucle col d'Oncet ouest/est se transforme en une montée au pic du Midi de Bigorre sur une neige gelée, trafollée à profusion et parsemée de cailloux de-ci de-là. Trafollée elle demeure, gelée elle reste, autant à la montée qu'à la descente, Arthur notre bel astre, ayant décidé de se voiler la face durant toute la journée. Moultes fois nous glissons malgré de généreux couteaux. Couteaux que je dois aller chercher dans la voiture après m'être aperçue de leur oubli, un petit 50m en supplément. Y'a pire!


Pas moyen de rattraper Elke et les chiens avant le col de Sencours. Bigre! J'oublierai plus mes couteaux! Les coussinets de Fango sont trop tendres et aiment moyennement cette neige dure et coupante. Pause pansement après que le jeunot ait contourné et remonté le petit couloir au-dessus de la Toue pour venir me chercher. J'arrive toujours pas à rattraper Elke et Fango me lâche. Je suis seule au monde!!!!


Le mur final me fait pester tant et plus tellement je glisse à chaque pas. Je cherche bien une excuse avec mes skis trop paraboliques mais y'a pas à tortiller, c'est surement ma façon d'avancer skis/bâtons qui pèche. J'vais travailler ça...

On est près des étoiles...

En voilà une très pressée d'en découdre avec la descente

A la descente les cuisses chauffent au maximum. Tagadagadagada tagadagadagada tagadagadagada... La neige est tellement dure qu'elle est super méga rapide, on vole au-dessus des ornières, rigoles, bosses et traces. Ca déménage. Les chiens font des glissades heureusement bien contrôlées car les barres rocheuses et le lac d'Oncet en contrebas seraient prêts à les accueillir.
Elke se déchaîne sur la piste de la Toue qui offre un tapis crémeux. Fango libère toute sa puissance pour la suivre, je suis lâchée et en profite pour faire des courbes tranquilles en attendant Austine beaucoup plus raisonnable que son compère.
Ben voilà: un PMB* dans la poche! En fait on voulait juste monter au pic pour voir l'état de la corniche du col d'Oncet et la crête entre la Bonida et l'Oncet. Juste pour ça....

Aucun commentaire: