jeudi 4 février 2010

Soum de Las Escures - 1847m



Les plus belles journées météo s'achèvent mais la dispo n'arrive que maintenant donc on sort quand même malgré un isotherme en hausse vertigineuse et l'annonce d'une nouvelle perturbation venant de l'ouest. David nous guide Véro, Pascal (dont c'est la première sortie rando) et moi vers le soum de Las Escures. Nous tanquons la voiture dans la neige, en bord de piste au fond du Bergons et entamons la montée à travers bois. Dès le départ la neige ne paraît pas fameuse. Tant pis. Montée tranquille dans les vallons sous le Las Escures, raidillon avant le petit col gravi sans les skis (sacrée pente!) puis arrivée au sommet pour découvrir un panorama grandiose à 360°.


Les photos trahissent l'absence de couleur ce jour-là. Que du contraste presque en noir et blanc. Des nuages, un ciel chargé à l'ouest, du blanc, du gris, du noir... Tristounette la photo aujourd'hui.


La descente se fait dans une neige très humide et lourde qui ne cesse de nous surprendre. Seules quelques petites combes orientées Est gardent un certain velouté mais il faut bien viser! On arrive quand même à se faire plaisir. La montagne se purge et nous gratifie de quelques «BOUM» bien sonores. Nous ne verrons pourtant aucune avalanche. La traversée de la hêtraie nous fait racler quelques racines et pierres, je préfère glisser sur mes chaussures que ramener mes skis au fartage pour la 3ème fois de l'hiver!


Le demi-tour étant impossible pour le brave Kangoo, nous redescendons la piste en marche arrière. C'est ça les locaux qui n'ont même pas de chaînes dans leur voiture... Mais à la maison... oui! Bien au chaud! Et non, les pneus neige ne font pas tout.

1 commentaire:

Petit bateau de lumières a dit…

Cette fois pas vraiment du gâteau ! mais de très belles photos : une pente oblique, un pic envahi ! et un N&B qui rend bien l'atmosphère grise !