dimanche 21 février 2010

Hautacam/Isaby/Naouit



Aujourd'hui devait être une journée pleine de promesses de belles éclaircies et de bonne neige. Nous avons été au mauvais endroit au mauvais moment. Bah ça arrive et heureusement la rando s'est bien terminée. On espère que la troisième sortie ensemble avec Jean-Louis, Cathy et Victor sera la bonne!


Notre objectif du jour était le soum de Lascours. Etait car une plaque partie sous les skis de Jean-Louis à l'abord des premières pentes raides nous freine net dans notre élan. Le Lascours nous verra un autre jour! En faisant demi-tour nous rencontrons d'autres randonneurs que nous mettons en garde. Ils tentent bien une approche par un autre couloir mais rebroussent eux-aussi chemin.


Après une petite pause pour recharger les accus - nous nous baladons pour le moment dans le vallon d'Isaby - nous décidons de mettre le cap vers le col sous le pic de Barran afin de basculer versant nord dans le vallon de Naouit. Le vent souffle en rafales et nous fouette le visage. La neige est soulevée et forme très rapidement des congères et plaques. Nous avançons prudemment à travers les pentes.


Au moment de basculer dans les pentes une grosse plaque identifiée se détache et dévale le versant. Parfois on se demande ce qu'on fait là!!! Nos options et choix de repli étant limités nous nous engageons dans le vallon en redoublant de prudence et d'attention. Nous pouvons voir que le secteur est plaqué partout!! Le vent de cette nuit a, semble t-il, été redoutable.


Nous atteignons enfin la forêt où le vent se calme soudainement et même le soleil nous fait un timide coucou. La traversée est un parcours du combattant pour Apache dont les poils retiennent la neige et forment des boules de plus en plus lourdes. La neige colle sous les peaux et entendre le bruit des téléskis n'a jamais été aussi agréable pour nos oreilles.


Nous faisons une pause déjeuner en profitant de la chaleur des derniers rayons du soleil et entamons notre dernière montée le long du téléski pour retrouver... le vent! Quelle journée! Qui se termine autour d'une bière et d'un bon chocolat viennois pour ne pas changer les bonnes habitudes.

1 commentaire:

Petit bateau de lumières a dit…

Hé bé ! ça fait froid dans les chaussettes ! le chocolat a du être double au moins !!!
(mais cette fois le diapo est un chouia rapide)