dimanche 10 janvier 2010

Bat de Barrere



Entre les dernières chutes de neige, le fort vent qui a bien soufflé cette neige légère, le risque d'avalanche niveau 4, on se demande bien où on peut aller sans avoir le trouillomètre à 50! Direction Barèges, on verra bien ce qui se présentera. La voiture monte jusqu'à SuperBarèges. Génial! On aperçoit des skieurs qui montent vers la Bat de Barrere, d'autres vers le lac d'Oncet, d'autres encore vers les cabanes d'Aoube. Nous on part au sud. 
Véro étrenne ses nouveaux skis, moi des chaussures de location pour tester mon niveau de production d'ampoules. Je suis une fan des ampoules... Je fais dans tous les genres: maléolaires, tibiales, talonnières... Un régal! En tous cas, dès les premiers mètres, celle-ci ont l'air au poil.
La trace à suivre monte souvent droit dans la pente mettant à rude épreuve nos organismes de sportif du dimanche... et du jeudi. Mais on arrive tous les trois en super forme au sommet d'où le panorama vers le sud et le nord est, comme d'habitude, grandiose. Léger vent qui nous refroidit et nous incite à ne pas nous éterniser.

On entame alors la descente dans une épaisseur de poudreuse phénoménale! On s'enfonce parfois jusqu'à mi-cuisse... pas facile alors de virer, surtout qu'il manque de la pente. Cette neige se caractérise pas sa légèreté, son épaisseur, son manque de cohésion et son esprit vicieux à nous cacher les cailloux! Les skis nous rappellent fortement qu'il y a de la caillasse sous cette espèce de neige traîtrasse. Ils morflent! Aïe les nouveaux skis de Véro... A croire que les miens sont en guerre tellement ils dégustent. Les dernières pentes avant d'arriver sur les pistes de Barèges sont meilleures et nous permettent de laisser de belles traces dont nous ne sommes pas peu fiers! 
"T'as vu? Ça tourne tout seul!!!!"


Conclusion: pour cette sortie, la montée aura été beaucoup plus plaisante que la descente. Vivement le redoux, le regel, de nouvelles chutes de neige sur une belle sous-couche. Pitié pour nos skis! Cette belle petite journée de bronzage s'est terminée par un succulent pot-au-feu savamment arrosé de jus de raisin et d'un café accompagné de douceurs chocolatées au coin du feu... Home sweet home...

1 commentaire:

Petit bateau de lumières a dit…

Vraiment un régal de pouvoir partager ces sorties, assise bien au chaud derrière son écran ! Les paysages sont toujours aussi forts. Et tes commentaires bien vivants, je vous imagine "nageant" dans cette mélasse ! Bon, les bénéfices secondaires sont à la hauteur du sacrifice montagnard !!!
Courage pour la suite !