dimanche 27 décembre 2009

Cabaliros (col) - 2300m...



Initialement prévue vers le Pourteillou puis redirigée vers le Barbe, notre rando du jour se fera finalement au Cabaliros après avoir quitté les bouchons de Barèges. Bien nous en prend car les pentes sont soupoudrées de 10 à 20cm de neige divine qui n'attend que nous !
Bon d'accord, tout en montant les premiers mètres on se doute bien que ça va toucher au retour  mais... tant pis, c'est trop tentant. La voiture a réussi a monter jusqu'à 2 virages en dessous de la cabane: top ! On fait la trace (enfin, Fred fait la trace) jusqu'au petit col avant le raidillon final sous le sommet que nous laissons sagement à sa pente, sa glace, sa neige accumulée par le vent et ses rochers. Sans crampons on le sent moyen d'aller au sommet.
La descente est un grand moment de... comment dire ?... PUR BONHEUR ! La qualité de la neige est impeccable, l'épaisseur moelleuse, la sous-couche dure, les combes vierges rien que pour nous... C'est presque un sacrilège de marquer de nos courbes cette blancheur immaculée. Tout nous donne envie de remonter en permanence pour aller "choper" la petite croupe, le petit vallon, la belle et longue pente. On redevient de grands enfants...


La journée est aussi marquée par la rencontre, juste après le début de la rando, avec Alain qui nous avait mené, accompagné de Jean-Marc, Véro et moi, jusqu'au col de Madamete en janvier dernier. Une journée de plus à partager dans l'effort de la montée et le plaisir de la descente. Bien-sur c'est encore l'occasion de projeter d'autres sorties, d'apprécier la chance d'avoir ces belles montagnes si proches, de partager les expériences au travers d'histoires personnelles et d'anecdotes.
Une bien belle journée !!!

1 commentaire:

Petit bateau de lumières a dit…

Mais c'est le paradis ! sauf que pour moi il faudrait rajouter les palmiers, la mer... la chaleur, quoi !
Mais que c'est beau ! à en couper le souffle, sauf qu'en la circonstance il vaut mieux ne pas l'avoir trop court.