vendredi 11 novembre 2011

Douceurs d'automne

Beaucoup de retard dans l'actualisation du blog, un peu moins de motivation ces derniers temps pour la photo, des priorités à régler... Et l'automne laisse doucement, mais vraiment doucement, la place à l'hiver. Retour sur nos dernières escapades.

Une balade en semaine au bord du gave. C'est la fin de l'après-midi et la lumière devient de plus en plus rasante. Quelques trouées lumineuses dans la végétation luxuriante, des buissons de fleurs, des insectes de-ci, de-là. Et puis un bonbon rose pailleté de sucre qu'on laisserait fondre dans la bouche...

Le Néouvielle majestueux avec ses arêtes. Le lac dets Coubous orné d'un anneau et en satellite au-dessus de lui, à gauche, on distingue le lac Blanc... qui est tout vert ! Un trait dans la roche là-bas au loin, loin, loin... c'est la brèche de Roland.
On est sur une crête et on se pose...

Il fait beau au départ de cette balade vers le lac de Bastampe. Progressivement les nuages en provenance du sud-ouest envahissent l'horizon. La température n'est plus idéale pour piquer une petite tête dans l'eau pourtant bien chaude du lac. Tant pis, on reviendra! Trois, quatre jeux d'eau et quelques fruits secs plus tard nous prenons le chemin du retour. Les premières gouttes nous cueillent à l'orée de la magnifique forêt où Fango se lance à la recherche des trolls et autres elfes. C'est un véritable déluge qui s'abattra quelques minutes plus tard mais nous sommes déjà au sec.

Montée solitaire vers les lacs de l'Ardiden. Un dernier troupeau de brebis va être récupéré par le berger et son chien. Les habitants sauvages des rochers du coin sont invisibles mais bien là étant donné l'attention et l'oeil vif que Fango porte aux pentes. Tout doux l'ami...
Toute à ma joie d'admirer ces beaux lacs, j'en oublie le dernier, pourtant le plus grand. Et oui, nous n'irons pas jusqu'au lac Grand aujourd'hui. Peut-être cet hiver.

Belle boucle autour des lacs d'Anglas, Lavedan, Uzious avec les chiens pendant que les grimpeurs tâtent les parois de Gourette. Cavalcades effrénées pour récupérer le bâton, rencontre du troisième type... chien sur les berges d'un lac, descente de la rampe de la mort (si, si, Fango l'a pensé très fort: "Ils sont fous ces humains!"), évasion vers tous les possibles lorsque la neige aura recouvert ces nombreuses pentes, bouquet de feu pour nous accueillir dans une station désertée par ses habitants. Que la montagne est belle!

Balade sous les couleurs enflammées de la forêt de l'Arragnat...

babou a dit…

Tu arrives magnifiquement à saisir les couleurs mordorées de l'automne pyrénéen et les jeux de lumière.
Pour te paraphraser, enfin plutôt Jean Ferrat (!), que la nature est belle !
Merci pour ces lumières qui arrivent jusqu'ici !

Mattihou a dit…

Magnifiques toutes ces dernières séries de photos ...