jeudi 5 mai 2011

A bicyclette sur le chemin Henri IV


Rendez-vous aujourd'hui à la gare de Lourdes. Chacun a son billet, son VTT et son repas pour aborder le chemin Henri IV qui doit nous ramener à notre point de départ.


Fango a aussi un billet, son harnais, sa laisse et... une muselière règlement SNCF oblige. Il ne fait pas le fier le p'tit gars. Comme toute chose désagréable, il se cale dans un coin et attend que ça passe. Heureusement l'aventure ne dure qu'une demi-heure. Arfffff! Saleté de bout de plastique.


Après un petit tour dans le parc du très joli château de Franqueville, nous démarrons le chemin Henri IV, Fango bien arrimé au VTT avec harnais et longe élastique. Sa fougue et sa jeunesse sont aujourd'hui ses pires ennemies pour cette balade de 36km. Il va falloir modérer tout cela pour ramener la bête à bon port et surtout entière et sur ses pattes.


Nous traversons la passerelle Henri IV puis cheminons sur routes, pistes, sentiers à travers champs, collines, bois et forêts. Un coup d'oeil sur notre droite et voilà les Pyrénées dans leur blanche brume.

Au sortir d'une côte

On est tranquille par ici

Ca commence à devenir gras


Cathy qui est la seule à avoir déjà fait le parcours entier nous guide malgré quelques souvenirs lointains et parfois défaillants. Heureusement les jeunes veillent et sont à l'affut des marques blanches et bleues.


Chaque grosse flaque est l'occasion d'une halte pour le benjamin de l'équipe qui ne manque pas de se rafraîchir et se reposer. Il n'en reste pas moins le premier à démarrer dès qu'il sent le départ. Toujours prêt! Toujours devant (si possible)!


Mais HEUREUSEMENT que la longe lui impose une cadence douce et modérée. A grand renfort d'indications et de retenues de ma part tout de même. Et c'est un élève modèle aujourd'hui!


Une petite pause casse-croûte face au Pyrénées aux environs de Saint Vincent où nous allons bientôt arriver... N'est-ce pas Cathy? C'est l'occasion de procéder à quelques vérifications et réparations ou de jouer le grand numéro de charme à la recherche de quelques récompenses gastronomiques. Et ça marche!


Nous traversons ENFIN Saint Vincent flanqué de sa belle église et poursuivons notre périple pour finir par une belle descente ponctuée de marches très ludiques à franchir à belle vitesse. Je rassure tout le monde: Fango est devant pour les derniers kilomètres, libre de galoper à sa guise avec les jeunes. Et oui, il galope encore! Mais plus pour très longtemps...

Le repos du champion


Un bon bain dans le lac de Lourdes, une sieste, une bière, un cadre paisible... rien de tel pour terminer  en beauté cette belle aventure. A refaire assurément!

Aucun commentaire: