lundi 30 janvier 2012

Récupération à l'Ayré


Il est tombé une belle épaisseur de neige, on ne peut pas rester à la maison, on se reposera demain...


Les montagnes ont blanchi. Tant mieux.
Il fait froid au départ de Barèges. Tant mieux.
L'hiver est enfin là!
La neige est belle, légère, en quantité. Les chiens sont super heureux et excités par cet épais matelas propice aux jeux de poursuite.


Pour cette petite montée au funiculaire en guise de décrassage, nous ne croisons pas grand monde. Pour les premiers virages nous profitons même d'une poudre immaculée juste sous la gare d'arrivée. Mais les dameuses ont été plus rapides et les pistes sont déjà de longs rubans de neige tassée, prises d'assaut par quelques skieurs heureux.


Certains montent jusqu'au pluviomètre, nous on a à faire. La neige est excellente à skier jusqu'au retour à la voiture. Vite vite retour maison, repas vite fait bien fait et au boulot!

dimanche 29 janvier 2012

Altitoy et sa météo capricieuse


Encore une fois les organisateurs et bénévoles de l'Altitoy ont fait des merveilles pour concocter aux coureurs des tracés variés, techniques et sécurisés. Grand bravo et belle ola car ce n'était pas gagné avec un enneigement fortement déficitaire, une neige dure voire glacée, une météo vraiment incertaine jusqu'au dernier moment.


Il a neigé la veille et une petite couche de poudre vient recouvrir le paysage. Déjà le cadre est posé.


Le froid est présent sans être trop vif et a figé la nature autour de nous. Nous cheminons dans le vallon d'Aygues-Cluses avant d'aborder un couloir pour accéder aux crêtes de la Pègue. Nous (B) imaginons les compétiteurs (A) dans les couloirs Dets Coubous, du Crampette, de la Touatère...


Enfin une montée (qui monte un peu plus raide, à l'inverse des chemins de promenade) avec des conversions sur une neige coquine et entre des amas rocheux. C'est l'occasion pour nous de nous faufiler entre de nombreux concurrents avant de chausser les crampons et d'attaquer le couloir.


Une sortie de couloir magnifique avec un panorama toujours aussi beau. Au sud Madamete et le Néouvielle veillent sur la course...


Au nord la bat de Barrere est prête à nous accueillir avant que les nuages ne viennent assombrir le secteur. Première partie de descente en crampons à l'aide d'une main courante dans un ruisseau de neige semoule taillé dans la croute de ce début d'hiver. Puis nous espérons une belle descente à ski qui se révèle finalement assez acrobatique au vu de la mauvaise qualité de la neige. Glisse rapide et piégeuse.


C'est enfin une dernière montée vers Caoubère sur un versant nord où la neige est donc forcément... glacée. Heureusement qu'il y a un peu de poudre. Ou malheureusement. Enfin bref on arrive entières au dernier déphoquage pour entamer une dernière longue descente qui achève mes cuissots. Arrêts fréquents obligatoires. Comme la poste...


Le lendemain et après un bon repas maison tous ensemble, une bonne nuit réparatrice... chacun chez soi, des chutes de neige conséquentes pendant la nuit et qui continuent, rien n'est certain pour un deuxième parcours. Ce sera finalement un départ depuis le centre de Luz pour une montée sèche avec arrivée dans les bois au pied du Bergons!


Un peu de marche nordique, un peu de ski de fond et c'est fini! Il ne reste plus qu'à redescendre tous ensemble à pied à travers la forêt vers un bon repas salvateur après un week-end riche en émotions, sensations, partage et complicité au sein de notre équipe franco-autrichienne.

mardi 24 janvier 2012

Ola Bonida



Un petit tour vers la Bonida sur une neige douce juste comme il faut pour profiter d'une descente bien trop, trop courte.


Nous sommes accueillies par un coquin de vent qui nous pique les joues. Pause panorama et grignotage et on attaque la descente. Dès qu'on enlève les peaux, qu'on serre les chaussures, qu'on chausse, le Charlie saute partout et, en règle générale, il sait parfaitement par où nous allons descendre. Le filou !!!


Forcément, aller à fond les manettes, ça fatigue...

samedi 21 janvier 2012

Pause boulot à Hautacam



Un petit clin d'oeil et un grand merci aux dameurs de la station du Hautacam qui ont si bien oeuvré quand la neige est tombée et ont dessiné de beaux rubans de pistes qui, bien que malmenés par la météo, nous permettent de nous entraîner à enchaîner quelques montées dré dans l'pentu. Et tout cela pendant un jour de boulot... La station sous le Naouit n'a pas encore vu de skieurs à forfait mais nous sommes ravies de pouvoir profiter à l'heure actuelle de telles conditions de glisse. La transfo d'aujourd'hui était meilleure que la glacée de mercredi... Avec en prime quelques slaloms... sans les piquets! Attention les semelles!!
Merci, merci, merci et surtout continuez, vous faites des heureux(ses)!

dimanche 15 janvier 2012

A la recherche des pentes sud...


Encore quatre jours de très beau temps ensoleillé et bien froid. Un casse-tête pour trouver de la bonne neige, du moins pas trop pourrie voire dangereuse, et des bonnes expositions. Restons dans les classiques et quelques après-midis de ski mécanisé plus tard...


En ce vendredi de RTT nous sommes seules à venir rendre visite au Saint André et tout le long de la montée nous comprenons pourquoi. La neige est une infâme croûte plus ou moins trafolée, gelée, compacte, creusée de trous... Bref un régal à skier autant à la montée qu'à la descente!


Heureusement, le paysage est toujours aussi beau!



Le lendemain nous avons plus de chance au Barbe (et oui, encore!) où les pentes sont bien agréables à parcourir mais où les jambes ne suivent plus. Trop de jours de repos, trop de sorties, travailler moins pour gagner plus? Non, ça ne marche pas... Dommage.


Nous prenons tout ce qui est sud et laissons tout le reste au bleu/blanc/brillant.

Le lendemain sera consacré à une dernière petite balade vers le lac d'Oncet mais les cuisses démissionnent pour de bon et par chance (pour éviter toute frustration) un timing serré doit nous faire renoncer aux pentes du col d'Oncet qui semblent très agréables à slalomer au vu des belles courbes des quelques skieurs qui ont osé s'y engager. On reviendra...

lundi 9 janvier 2012

Barbe en neige de printemps



Il va falloir investir dans des crampons pour chien pour faire cette traversée!


L'avantage des pentes vitrifiées qui transforment lentement au soleil est de permettre un départ un peu plus tardif le matin. Même si certaines portions de pentes sont encore bien brillantes, l'ensemble du parcours se fait sur une neige qui se dégèle bien. Voire trop dans le mur final sous le pic de Barbe où les skis dérapent sous nos pieds.


Oui, oui, c'est le plein hiver! Et le lac Bleu n'est même pas pris par les glaces. La plaine, elle, est sous les nuages. La planète tournerait-elle à l'envers?

dimanche 8 janvier 2012

Promenade à Aygues-Cluses



Balade de milieu de journée dans le vallon d'Aygues-Cluses, à la recherche de la pente (c'est pas le bon endroit), de la neige un peu transformée (pas tout au soleil), du calme et de la tranquillité (le spot idéal).


Lorsque le chemin se resserre vers le ruisseau, nous quittons la voie classique pour prendre de la hauteur vers les pentes sud bien ensoleillées et découvrons ce petit plateau tout silencieux où cheminer entre les arbres et les mamelons est un vrai régal. Je fais ma trace... Sur les plaques de glace! Fango a du mal à cramponner, moi aussi parfois.


Une pause farniente pour laisser faire le soleil et c'est parti pour quelques virages parfois accompagnés d'un déluge de micro-glaçons. Bigre, bougre!
Slalom entre les pierres, passages de gué, final sur les pistes de Barèges avec le Charlie entre les skis... Quelle bon bol d'air dans ce magnifique vallon!

mardi 3 janvier 2012

Aoube


Silence...


Chut...


Je ferme les yeux et mon esprit se rétracte en une fraction de seconde...