mardi 29 novembre 2011

L'automne s'éternise...


C'était cet été au petit lac de Soum.


Et maintenant...


C'est toujours avec autant de plaisir que nous réalisons une petite boucle à pied aux alentours de ce petit lac qui, année après année, s'assèche de plus en plus. En fonction de la saison et des aléas climatiques, il prend tour à tour la forme d'un lac bien rond, d'une tourbière, d'une mare à canard... sans les canards! Voire d'une flaque. Il est toujours aussi bien surveillé par le grand Gabizos qui lui ne change pas, avec la belle verticalité de sa face nord. La lumière est belle, la neige effleure les sommets et les chevaux s'attardent aux estives. La date? Le 12 novembre...


Instantané d'une forêt aux couleurs sanguines pris à la volée lors d'un aller-retour sportif au Pibeste. Les nuages sont trop blancs, si cela pouvait être un signe de l'arrivée de la neige... Mais que ce massif est beau avec son masque pourpre!


La nature révèle encore, malgré son manteau d'automne, de bien belles et curieuses découvertes. Petite fleurs en fin de vie dont on devine le passé, couleur vive de quelques boutons comme oubliés sur une branche, espèce de chardon jouant à des effets avec son frère... Et puis bien sur le Gave. Source aux multiples jeux de Fango, aux éclaboussures immédiates et uniques, au long filé du ruissellement de l'eau sur les galets. Un peu de vent dans les feuillages et la balade prend deux fois plus de temps que d'habitude...


Les moutons et vaches sont redescendus dans la vallée. Les chasseurs sont au travail et les isards de sortie. Le soleil nous accorde sa bienveillante chaleur... (Bon d'accord: départ à 10h50, mais faut pas pousser, on peut se le permettre.) Petit tour en limite du parc national avec les deux fauves après la traversée d'une futaie bien dense au sentier soutenu. La solitude des lieux incite au farniente sur la pelouse du plateau du Sausset. La neige est haute, haute, haute. "Viendé ma petite, viendé. Tombe et blanchie donc ces belles pentes alentours..."

vendredi 11 novembre 2011

Douceurs d'automne


Beaucoup de retard dans l'actualisation du blog, un peu moins de motivation ces derniers temps pour la photo, des priorités à régler... Et l'automne laisse doucement, mais vraiment doucement, la place à l'hiver. Retour sur nos dernières escapades.


Une balade en semaine au bord du gave. C'est la fin de l'après-midi et la lumière devient de plus en plus rasante. Quelques trouées lumineuses dans la végétation luxuriante, des buissons de fleurs, des insectes de-ci, de-là. Et puis un bonbon rose pailleté de sucre qu'on laisserait fondre dans la bouche...


Le Néouvielle majestueux avec ses arêtes. Le lac dets Coubous orné d'un anneau et en satellite au-dessus de lui, à gauche, on distingue le lac Blanc... qui est tout vert ! Un trait dans la roche là-bas au loin, loin, loin... c'est la brèche de Roland.
On est sur une crête et on se pose...


Il fait beau au départ de cette balade vers le lac de Bastampe. Progressivement les nuages en provenance du sud-ouest envahissent l'horizon. La température n'est plus idéale pour piquer une petite tête dans l'eau pourtant bien chaude du lac. Tant pis, on reviendra! Trois, quatre jeux d'eau et quelques fruits secs plus tard nous prenons le chemin du retour. Les premières gouttes nous cueillent à l'orée de la magnifique forêt où Fango se lance à la recherche des trolls et autres elfes. C'est un véritable déluge qui s'abattra quelques minutes plus tard mais nous sommes déjà au sec.


Montée solitaire vers les lacs de l'Ardiden. Un dernier troupeau de brebis va être récupéré par le berger et son chien. Les habitants sauvages des rochers du coin sont invisibles mais bien là étant donné l'attention et l'oeil vif que Fango porte aux pentes. Tout doux l'ami...
Toute à ma joie d'admirer ces beaux lacs, j'en oublie le dernier, pourtant le plus grand. Et oui, nous n'irons pas jusqu'au lac Grand aujourd'hui. Peut-être cet hiver.


Belle boucle autour des lacs d'Anglas, Lavedan, Uzious avec les chiens pendant que les grimpeurs tâtent les parois de Gourette. Cavalcades effrénées pour récupérer le bâton, rencontre du troisième type... chien sur les berges d'un lac, descente de la rampe de la mort (si, si, Fango l'a pensé très fort: "Ils sont fous ces humains!"), évasion vers tous les possibles lorsque la neige aura recouvert ces nombreuses pentes, bouquet de feu pour nous accueillir dans une station désertée par ses habitants. Que la montagne est belle!


Balade sous les couleurs enflammées de la forêt de l'Arragnat...