dimanche 27 décembre 2009

Cabaliros (col) - 2300m...



Initialement prévue vers le Pourteillou puis redirigée vers le Barbe, notre rando du jour se fera finalement au Cabaliros après avoir quitté les bouchons de Barèges. Bien nous en prend car les pentes sont soupoudrées de 10 à 20cm de neige divine qui n'attend que nous !
Bon d'accord, tout en montant les premiers mètres on se doute bien que ça va toucher au retour  mais... tant pis, c'est trop tentant. La voiture a réussi a monter jusqu'à 2 virages en dessous de la cabane: top ! On fait la trace (enfin, Fred fait la trace) jusqu'au petit col avant le raidillon final sous le sommet que nous laissons sagement à sa pente, sa glace, sa neige accumulée par le vent et ses rochers. Sans crampons on le sent moyen d'aller au sommet.
La descente est un grand moment de... comment dire ?... PUR BONHEUR ! La qualité de la neige est impeccable, l'épaisseur moelleuse, la sous-couche dure, les combes vierges rien que pour nous... C'est presque un sacrilège de marquer de nos courbes cette blancheur immaculée. Tout nous donne envie de remonter en permanence pour aller "choper" la petite croupe, le petit vallon, la belle et longue pente. On redevient de grands enfants...


La journée est aussi marquée par la rencontre, juste après le début de la rando, avec Alain qui nous avait mené, accompagné de Jean-Marc, Véro et moi, jusqu'au col de Madamete en janvier dernier. Une journée de plus à partager dans l'effort de la montée et le plaisir de la descente. Bien-sur c'est encore l'occasion de projeter d'autres sorties, d'apprécier la chance d'avoir ces belles montagnes si proches, de partager les expériences au travers d'histoires personnelles et d'anecdotes.
Une bien belle journée !!!

dimanche 20 décembre 2009

Col d'Aoube - 2369m



C'est parti pour un dimanche à la montagne accompagnée de Fred et les garçons. Soleil et grand ciel bleu, froid piquant à l'ombre. La neige promet d'être délicieuse grâce à la petite couche de poudre bien entretenue par le froid de cette semaine, on est au grand air et l'ambiance est joviale. Les randonneurs ski/raquette sont partout ! On dirait des fourmis qui attaquent les pentes blanches et vallonnées. Le rythme est tranquille, les pauses fréquentes, les conversions plus ou moins travaillées avec un style académique ou plutôt bourrin pour moi. Ben oui, je ne suis pas encore au top mais j'y travaille !
La neige semble excellente. ExCCCellente !!
Le dernier raidillon attaque les réserves des ado mais la corniche est superbement franchie grâce aux judicieuses poignées formées par le gel et la fréquentation du col. Nous sommes une bonne trentaine là-haut pour partager une rapide pause casse-croûte accompagnée de thé pas assez sucré ou trop sucré... Ah ces ados ! Un coup d'oeil vers le lac Bleu pour envisager la boucle avec retour par Hautacam, vers le couloir qui monte au col d'Oncet, vers les pentes qui nous attendent.


Après une petite discussion sur le "penser positif, je peux le faire" qui va conditionner la première glisse et le premier virage, nous repartons parmi les derniers et descendons par les nombreuses petites combes encore vierges sous le versant ouest de la Bonida. Là on confirme: la neige est EXCELLENTE. Du bonheur à l'état pur ! On trace, on trace, on trace. Je suis à l'affût du moindre mamellon offrant sa courbe pour y glisser mes skis. L'euphorie n'est pas loin. Tout ce petit monde bien heureux rejoint bientôt la voiture. Déjà ?
Allez. Une petite pause chocolat viennois pour refaire le plein d'énergie, refaire la balade, voir les vidéos, travailler les conversions à la paille... Et oui ! C'est possible de travailler le plié de genou avec des pailles.
Demain le chaud et la perturbation reviennent. Chouette ! Il va neiger en altitude !!!

vendredi 11 décembre 2009

Lac d'Oncet (épaule) - 2300m




Aujourd'hui il fait beau, il fait encore relativement bon, c'est décidé, nous allons tâter la neige. Après un premier choix vers Gavarnie, nous décidons finalement d'aller voir le lac d'Oncet. Première pour Véro et moi. Première sortie de la saison pour Véro, deuxième pour moi après cette belle poudreuse du mois dernier. Dans la montée vers Barèges nous prenons en stop un pisteur de la station avec qui nous discutons... ski et randonnée ! Il nous prévient qu'une fois arrivé à son poste, au télésiège de Caoubère, il nous suivra à la jumelle dans notre progression. 
Nous montons jusqu'à Super Barèges et démarrons la grimpette de la piste super damée jusqu'à l'arrivée du téléski de la Toue. Après avoir passé un verrou bien gelé, nous débouchons dans le vallon d'Oncet parsemé de dômes et belles pentes douces. Une première étant... une première, nous décidons d'aller uniquement voir ce fameux lac. Tout gelé. Petite pause sur une croupe herbeuse pour laisser le soleil faire son oeuvre sur les pentes de la descente. Nous sommes absolument seules dans le vallon. Incroyable ! Nous observons un groupe de randonneurs monter vers le pic du Midi de Bigorre. On le fera un jour... 
Nous montons un peu plus haut sur l'épaule surplombant le lac pour prendre de la hauteur dans la pente et... c'est parti ! Premiers virages sur un petit velours bien sympathique. Traversées, pentes, retraversées, verrou, piste damée... Nous sommes descendues un peu tôt pour la neige du haut mais suffisamment tôt pour la neige du bas. Un régal ! Il est midi. L'heure de déjeuner à la maison... dehors... en plein soleil. La date ? 11 décembre 2009 : DINGUE !